Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais chaque fois que je descends à Montpellier pour le salon professionnel des vins bio, je rentre chez moi enthousiaste et enrichi.
Montpellier, toujours belle et ensoleillée, nous offre chaque année une importante kermesse de vins issus de l'agriculture biologique du monde entier, occasion rêvée de comprendre l'importante évolution de ce monde.
Le bio, de plus en plus demandé par notre société, nous amène sur la route de vins plus sains, et identitaires de leurs terroirs - je parle des vrais vins bio issus d'une agriculture saine respectueuse de environnement et de l'homme producteur et consomateur, mais surtout, je ne parle pas des vins bio victimes de la productivité et de l'industrialisation, simple étiquette des grandes surfaces.
Le bio, les vins naturels et surtout la biodynamie sont une exigence pour notre bien-être et celui de notre planète. Ces vins sont le juste retour aux sources naturelles d'une viticulture désormais fatiguée de l'empoisonnement systématique par la chimie qui nous entoure et qu'on s'impose comme seule solution pour une viticulture économiquement valable.
Assurément, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour beaucoup de producteurs, mais ce salon me donne beaucoup d’espoir pour le futur de notre planète. Parmi les vins dégustés, il y avait un incroyable mélange de savoir faire et de naturalité. Du Languedoc à l'Autriche ces vins sont liés par un dénominateur commun: la fraîcheur du fruit et surtout une très belle minéralité, c'est-à-dire la colonne vertébrale du vrai vin bio. J'ai été agréablement surpris, même dans un millésime difficile comme le 2009, où les vins ont tendance à être sur-extraits, de trouver des vins nets et propres, bien loin de l'image erronée des vins bio moins ronds, considérés plutôt comme des petits vins, par rapport aux vins ''normaux''.
Une louange toute particulière pour les vins d'Autriche, pays dont la région viticole n'est pas très connue mais qui nous livre des grands blancs à base de Chardonnay et Sauvignon pour le sud, et le Grüner Veltliner et le Riesling pour le nord. Les vins autrichiens, riches en acidité et minéralité, sont dignes des plus grands Chablis. Très intéressantes aussi la production des vins orange (longue macérations pelliculaire 2 – 6 semaines) et les vinifications en amphore, nouvelle vague autrichienne. Le bio autrichien se apparaît donc comme un exemple à suivre.
En conclusion, après avoir goûté tous ces vins et ces terroirs différents, et discuté avec beaucoup de producteurs, je suis convaincu que le vrai bio signifie le renouveau des terroirs et des vignerons responsables. Le vrai bio est la joie des saveurs perdues retrouvées, mais surtout le vrai vin bio est la sublime essence de ce que la nature peut nous offrir de meilleur.
Voici donc quelques belles références bio issues de ma visite au Millésime-bio 2012.
FRANCE - LANGUEDOC
Domaine Aupilhac est une des références dans cette région. Ses vins sont structurés et complexes, des vins sudistes avec un esprit et une vigueur plutôt nordique. La cuvée de rouge Les Cocalières 2009 en est le maître. Un peu austère à l'ouverture, il se présente sur de fines notes boisées, jamais excessives. Le fruit est mur et les épices dévoilent de jolies notes méditerranéennes. Très bons aussi les Montpeyroux rouge 2009 et le rosé 2011.
Domaine en biodynamie
www.aupilhac.com
Domaine Alain Chabanon un autre vigneron à Montpeyroux. J'aime beaucoup ses vins en particulier son blanc Trelans 2007 et L'Esprit de font chaude 2006, rouge puissant et velouté avec une remarquable propension à la garde. De très bon niveau, aussi Les Boissières 2006, une belle grenache en pureté, élevage en inox, notes florales et d'épices, le tout bâti sur un fruit gourmand.
Domaine en bidynamie
www.alainchabanon.com
FRANCE - BOURGOGNE
Chez Emmanuel Giboulot, les blancs sont le point de force de la maison, toujours gorgés de fruits blancs sur des nuances mielleuses, ses Chardonnay, dans un style complètement bourguignon avec des notes boisées bien maîtrisées offrent souvent un bon rapport qualité prix. Le Combe d’Ève 2009 est un Côtes de Beaune blanc vivace et généreux doté d'une acidité tonique et d'une belle chaire.
Domaine en biodynamie
giboulot@wanadoo.fr
FRANCE - LOIRE
Le Domaine Philippe Tessier travaille dans un esprit nature. J'ai remarqué avec plaisir la qualité de ses blancs secs en AOC Cour Cheverny (100% Romorantin). Sa première cuvée 2010 est plus sur le fruit et il y a plus de complexité pour Les Sables 2009, grande richesse pour La Porte Dorée 2009, dont les senteurs toastées se fondent à merveille avec les notes de coing, noisette et herbes fraîches, belle attaque en bouche qui se termine sur des notes mielleuses.
Producteur de vins naturels
www.philippetessier.fr
Ch. Fosse Séche, joli domaine de 17 ha dans l'appellation Saumur présente des vins purs et gourmands. Belle fraîcheur aromatique pour l'Arcane blanc 2010, un chenin riche et complet. En rouge, les cabernets francs sont mûrs et frais, sans ce coté végétal typique des raisins vendangés pas à maturité. La grand cuvée La Réserve du Pigeonnier n'a pas été présentée, mais, pas de panique, la ''petite sœur'' Éolithe 2008 est superbe, elle exhale arômes de framboises et de poivrons rouges mûrs, la bouche est pleine avec des tanins ronds, le tout en gardant une belle acidité. Superbe rapport qualité prix.
Domaine en agriculture biologique
www.chateaufosseseche.fr
FRANCE - BORDEAUX
Château Le Puy, soit un must des Bordeaux naturels, surprend toujours par l'élégance de ses vins dont le travail énergétique du vigneron se transmet parfaitement dans les vins. Des rouges longs avec une belle matière sans austérité tannique malgré le jeune millésime. Belle présence de fruit dans la jeunesse, champignon et sous bois pour les millésimes plus anciens. Ma préférence va au millésime 2006 déjà accessible. La cuvée Barthélemy 2009 mérite d’être gardé pendant plusieurs années.
Domaine en biodynamie
www.chateau-le-puy.com
ITALIE – FRIOUL
I Clivi est un domaine d'une dizaine d’hectares dans le nord-est de l’Italie à peu de kilomètres de la Slovénie, patrie des cépages blanc Ribolla et du Tocai Friulano. Le domaine travaille dans la recherche de la pureté du fruit avec de longs affinages sur lies et pas d'élevage sous bois. Le Tocai Galea 2009 de l'AOC Colli Orientali del Friuli, un blanc typé, vigoureux avec une gamme aromatique variée qui commence sur des arômes de fruit jeune, continue sur les amandes qui se termine sur des fines herbes de montagne. Superbe !
Domaine en agriculture biologique
www.clivi.it
EGYPTE
Kouroum of the Nile est un des premiers producteurs de vin en Égypte, l'assemblage du Jardin du Nil est à majorité bordelaise, Cabernet et Merlot dominent sur une petite proportion de Petit Verdot et Syrah. Le 2009 est un vin solaire et riche, un vin pour un repas d'hiver dont les notes toastées se mêlent bien aux arômes de réglisse et fruits noirs. Le final accompagné par une jolie amertume est par contre séché par des tanins encore un peu trop rugueux.
Domaine en agriculture biologique
www.kouroumofthenile.com
AUTRICHE – STYRIE
Maria und Sepp Muster ont la chance de vinifier des terroirs superbes, à 450 m d'hauteur. Les vins se montrent exubérants et vifs, des vrais explosions de fruits exotiques et d'épices indiennes. La cuvée Opok 2008, un assemblage de Chardonnay, Sauvignon et Welschriesling donne un vin friand et tonique. La Sgaminegg 2006, assemblage de Chardonnay et Sauvignon élevé en fut de chêne pendant 12 mois, se lève sur une minéralité magistrale et un boisé très fin. Un blanc de belle persistance en bouche, qui fera date. Très expressifs, le vin orange et la cuvée Erde affinée en amphore.
Domaine en biodynamie
www.weingutmuster.com
Weingut Werlitsch, nous donne des vins un peu stricts aromatiquement au début, mais qui s'ouvrent au fur à mesure sur des
minéralités savoureuses dignes des grands terroirs du chablisien. Moins exubérant que les vins de son voisin, Werlitsch interprète son terroir et cherche des fruits blancs et une légère amertume florale. Exemplaires ses cuvées Ex vero II en 2007 et
Ex vero III en 2008. Le vin en amphore est moins imposant, mais plus fin et plus accessible que celui de Muster.
Domaine en biodynamie
www.werlitsch.com
AUTRICHE – BURGENLAND
Meinklang est une ferme biodynamique qui produit une vaste gamme de produits alimentaires purs et naturels (une bonne bière artisanale mais aussi viande et confitures, etc.). Parmi les vins blancs secs se distingue bien le pinot gris (Grauburgunder). Avec son profil de vin nature, il exprime de beaux arômes d'abricot et d'herbes fraîches. Coup de cœur pour le rouge Konkret 2009, 100% Sankt Laurent, un souffle placide de fruits noirs et rouges et de nobles senteurs de violettes, le tout accompagné par de subtiles notes de graphite, la bouche se dévoile ainsi pleine mais suave, avec des tanins souples et élégants. Intéressant aussi le BlauFränkisch vin rouge souple et digeste. Le domaine exploite aussi des vignobles hongrois sur des sols d'origine volcanique, de bon niveau les blancs issus de deux cépages autochtones Juhfark et Hárslevel.
Domaine en biodynamie
www.meinklang.at
Montpellier, toujours belle et ensoleillée, nous offre chaque année une importante kermesse de vins issus de l'agriculture biologique du monde entier, occasion rêvée de comprendre l'importante évolution de ce monde.
Le bio, de plus en plus demandé par notre société, nous amène sur la route de vins plus sains, et identitaires de leurs terroirs - je parle des vrais vins bio issus d'une agriculture saine respectueuse de environnement et de l'homme producteur et consomateur, mais surtout, je ne parle pas des vins bio victimes de la productivité et de l'industrialisation, simple étiquette des grandes surfaces.
Le bio, les vins naturels et surtout la biodynamie sont une exigence pour notre bien-être et celui de notre planète. Ces vins sont le juste retour aux sources naturelles d'une viticulture désormais fatiguée de l'empoisonnement systématique par la chimie qui nous entoure et qu'on s'impose comme seule solution pour une viticulture économiquement valable.
Assurément, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour beaucoup de producteurs, mais ce salon me donne beaucoup d’espoir pour le futur de notre planète. Parmi les vins dégustés, il y avait un incroyable mélange de savoir faire et de naturalité. Du Languedoc à l'Autriche ces vins sont liés par un dénominateur commun: la fraîcheur du fruit et surtout une très belle minéralité, c'est-à-dire la colonne vertébrale du vrai vin bio. J'ai été agréablement surpris, même dans un millésime difficile comme le 2009, où les vins ont tendance à être sur-extraits, de trouver des vins nets et propres, bien loin de l'image erronée des vins bio moins ronds, considérés plutôt comme des petits vins, par rapport aux vins ''normaux''.
Une louange toute particulière pour les vins d'Autriche, pays dont la région viticole n'est pas très connue mais qui nous livre des grands blancs à base de Chardonnay et Sauvignon pour le sud, et le Grüner Veltliner et le Riesling pour le nord. Les vins autrichiens, riches en acidité et minéralité, sont dignes des plus grands Chablis. Très intéressantes aussi la production des vins orange (longue macérations pelliculaire 2 – 6 semaines) et les vinifications en amphore, nouvelle vague autrichienne. Le bio autrichien se apparaît donc comme un exemple à suivre.
En conclusion, après avoir goûté tous ces vins et ces terroirs différents, et discuté avec beaucoup de producteurs, je suis convaincu que le vrai bio signifie le renouveau des terroirs et des vignerons responsables. Le vrai bio est la joie des saveurs perdues retrouvées, mais surtout le vrai vin bio est la sublime essence de ce que la nature peut nous offrir de meilleur.
Voici donc quelques belles références bio issues de ma visite au Millésime-bio 2012.
FRANCE - LANGUEDOC
Domaine Aupilhac est une des références dans cette région. Ses vins sont structurés et complexes, des vins sudistes avec un esprit et une vigueur plutôt nordique. La cuvée de rouge Les Cocalières 2009 en est le maître. Un peu austère à l'ouverture, il se présente sur de fines notes boisées, jamais excessives. Le fruit est mur et les épices dévoilent de jolies notes méditerranéennes. Très bons aussi les Montpeyroux rouge 2009 et le rosé 2011.
Domaine en biodynamie
www.aupilhac.com
Domaine Alain Chabanon un autre vigneron à Montpeyroux. J'aime beaucoup ses vins en particulier son blanc Trelans 2007 et L'Esprit de font chaude 2006, rouge puissant et velouté avec une remarquable propension à la garde. De très bon niveau, aussi Les Boissières 2006, une belle grenache en pureté, élevage en inox, notes florales et d'épices, le tout bâti sur un fruit gourmand.
Domaine en bidynamie
www.alainchabanon.com
FRANCE - BOURGOGNE
Chez Emmanuel Giboulot, les blancs sont le point de force de la maison, toujours gorgés de fruits blancs sur des nuances mielleuses, ses Chardonnay, dans un style complètement bourguignon avec des notes boisées bien maîtrisées offrent souvent un bon rapport qualité prix. Le Combe d’Ève 2009 est un Côtes de Beaune blanc vivace et généreux doté d'une acidité tonique et d'une belle chaire.
Domaine en biodynamie
giboulot@wanadoo.fr
FRANCE - LOIRE
Le Domaine Philippe Tessier travaille dans un esprit nature. J'ai remarqué avec plaisir la qualité de ses blancs secs en AOC Cour Cheverny (100% Romorantin). Sa première cuvée 2010 est plus sur le fruit et il y a plus de complexité pour Les Sables 2009, grande richesse pour La Porte Dorée 2009, dont les senteurs toastées se fondent à merveille avec les notes de coing, noisette et herbes fraîches, belle attaque en bouche qui se termine sur des notes mielleuses.
Producteur de vins naturels
www.philippetessier.fr
Ch. Fosse Séche, joli domaine de 17 ha dans l'appellation Saumur présente des vins purs et gourmands. Belle fraîcheur aromatique pour l'Arcane blanc 2010, un chenin riche et complet. En rouge, les cabernets francs sont mûrs et frais, sans ce coté végétal typique des raisins vendangés pas à maturité. La grand cuvée La Réserve du Pigeonnier n'a pas été présentée, mais, pas de panique, la ''petite sœur'' Éolithe 2008 est superbe, elle exhale arômes de framboises et de poivrons rouges mûrs, la bouche est pleine avec des tanins ronds, le tout en gardant une belle acidité. Superbe rapport qualité prix.
Domaine en agriculture biologique
www.chateaufosseseche.fr
FRANCE - BORDEAUX
Château Le Puy, soit un must des Bordeaux naturels, surprend toujours par l'élégance de ses vins dont le travail énergétique du vigneron se transmet parfaitement dans les vins. Des rouges longs avec une belle matière sans austérité tannique malgré le jeune millésime. Belle présence de fruit dans la jeunesse, champignon et sous bois pour les millésimes plus anciens. Ma préférence va au millésime 2006 déjà accessible. La cuvée Barthélemy 2009 mérite d’être gardé pendant plusieurs années.
Domaine en biodynamie
www.chateau-le-puy.com
ITALIE – FRIOUL
I Clivi est un domaine d'une dizaine d’hectares dans le nord-est de l’Italie à peu de kilomètres de la Slovénie, patrie des cépages blanc Ribolla et du Tocai Friulano. Le domaine travaille dans la recherche de la pureté du fruit avec de longs affinages sur lies et pas d'élevage sous bois. Le Tocai Galea 2009 de l'AOC Colli Orientali del Friuli, un blanc typé, vigoureux avec une gamme aromatique variée qui commence sur des arômes de fruit jeune, continue sur les amandes qui se termine sur des fines herbes de montagne. Superbe !
Domaine en agriculture biologique
www.clivi.it
EGYPTE
Kouroum of the Nile est un des premiers producteurs de vin en Égypte, l'assemblage du Jardin du Nil est à majorité bordelaise, Cabernet et Merlot dominent sur une petite proportion de Petit Verdot et Syrah. Le 2009 est un vin solaire et riche, un vin pour un repas d'hiver dont les notes toastées se mêlent bien aux arômes de réglisse et fruits noirs. Le final accompagné par une jolie amertume est par contre séché par des tanins encore un peu trop rugueux.
Domaine en agriculture biologique
www.kouroumofthenile.com
AUTRICHE – STYRIE
Maria und Sepp Muster ont la chance de vinifier des terroirs superbes, à 450 m d'hauteur. Les vins se montrent exubérants et vifs, des vrais explosions de fruits exotiques et d'épices indiennes. La cuvée Opok 2008, un assemblage de Chardonnay, Sauvignon et Welschriesling donne un vin friand et tonique. La Sgaminegg 2006, assemblage de Chardonnay et Sauvignon élevé en fut de chêne pendant 12 mois, se lève sur une minéralité magistrale et un boisé très fin. Un blanc de belle persistance en bouche, qui fera date. Très expressifs, le vin orange et la cuvée Erde affinée en amphore.
Domaine en biodynamie
www.weingutmuster.com
Weingut Werlitsch, nous donne des vins un peu stricts aromatiquement au début, mais qui s'ouvrent au fur à mesure sur des
minéralités savoureuses dignes des grands terroirs du chablisien. Moins exubérant que les vins de son voisin, Werlitsch interprète son terroir et cherche des fruits blancs et une légère amertume florale. Exemplaires ses cuvées Ex vero II en 2007 et
Ex vero III en 2008. Le vin en amphore est moins imposant, mais plus fin et plus accessible que celui de Muster.
Domaine en biodynamie
www.werlitsch.com
AUTRICHE – BURGENLAND
Meinklang est une ferme biodynamique qui produit une vaste gamme de produits alimentaires purs et naturels (une bonne bière artisanale mais aussi viande et confitures, etc.). Parmi les vins blancs secs se distingue bien le pinot gris (Grauburgunder). Avec son profil de vin nature, il exprime de beaux arômes d'abricot et d'herbes fraîches. Coup de cœur pour le rouge Konkret 2009, 100% Sankt Laurent, un souffle placide de fruits noirs et rouges et de nobles senteurs de violettes, le tout accompagné par de subtiles notes de graphite, la bouche se dévoile ainsi pleine mais suave, avec des tanins souples et élégants. Intéressant aussi le BlauFränkisch vin rouge souple et digeste. Le domaine exploite aussi des vignobles hongrois sur des sols d'origine volcanique, de bon niveau les blancs issus de deux cépages autochtones Juhfark et Hárslevel.
Domaine en biodynamie
www.meinklang.at